.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [A LIRE ET A RELIRE] Le guide de bon aloi du rp, pour les vieux rôlistes comme les plus jeunes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carcan
Chef de Guilde
avatar

Messages : 31
Date d'inscription : 14/09/2016

MessageSujet: [A LIRE ET A RELIRE] Le guide de bon aloi du rp, pour les vieux rôlistes comme les plus jeunes!   Mer 14 Sep - 4:25

Alors je triais mes favoris, j'ai retrouvé un post de 2008 de David Bowers, qui avait rédigé "Ten Commandments of Roleplaying" (les 10 commandements du roleplay, pour les néophytes).

Tarixus, un joueur de SWTOR, a fait une traduction des plus pertinentes, et je me suis dis "pourquoi pas le mettre ici, ça permettrai aux nouveaux venus de connaître les bonnes bases d'un rp agréable et serein, et au plus vétérans de ne pas perdre de vue les valeurs qui nous sont chères!



*
* *


Le RP n’est qu’un jeu dont le but est de nous amuser et de nous faire passer un bon moment ensemble. Chaque jeu a ses règles et, dans cette optique, voici les 10 commandements pour mener une séance de RP à bien.

Sachez que ceci se veut être la base de travail, que j’éditerai aussi souvent que nécessaire pour l’enrichir, ou le modifier, en fonction de vos observations, n’hésitez donc pas à m’en faire part !


I – Tu ne joueras pas un dieu !

N’oubliez jamais que vous ne contrôlez que les actions de votre personnage. Il n’est jamais plaisant de voir quelqu’un prendre le contrôle de votre personnage pour lui faire faire une action que vous n’avez pas voulue. Dans un souci de bon enchaînement d’actions, l’intervention de plusieurs personnes peut devenir incontournable, il pourra donc être nécessaire de faire intervenir le personnage d’un autre.

Evitez cette situation autant que possible. Si cela n’est pas possible, privilégiez des interventions courtes afin que l’autre joueur puisse intervenir à sa guise entre chacune de vos actions.

Si vous ne pouvez pas faire autrement, écrivez l’enchaînement d’actions en vous calquant le plus possible à ce que vous savez des réactions du personnage de l’autre joueur et n’affirmez jamais sans la validation explicite de l’autre joueur.


II – Tu ne prétendras pas à des relations fallacieuses !

Nos personnages ne peuvent prétendre être le fils caché d’un personnage clef, ou tout autre type de personnage en mesure de modifier le background du jeu. Un personnage secondaire, ou un roleplay sans prétention, peuvent autoriser l’affiliation à un personnage secondaire.

III – Tu ne t’emploieras pas à être constamment le centre d’intérêt !

Là, cela dépend surtout du type de RP auquel vous participez.

Dans tous les cas, il y a des grades au sein des guildes, vous vous devrez donc de les connaître, autant pour les membres de votre guilde que pour ceux de la guilde d’en face. En effet, un officier, et plus encore pour un chef de guilde, l’est parce qu’il a une certaine prestance, vous devrez donc respecter l’étiquette. Ne perdez jamais de vue que nous évoluons dans monde dirigé par des autorités reconnues (élues ou nommées) et que manquer de respect à un supérieur a donc toutes les chances de finir de façon désagréable. Vos actions se doivent d’être logiques avec l’univers dans lequel vous évoluez.

Au niveau du RP forum, écrivez en bon français et prenez le temps de vous relire. En général, le RP forum est beaucoup plus travaillé que le RP en jeu. Cherchez ce qui se dit à demi-mot ou entre les lignes, tentez de voir les conséquences de vos actions, ou de celles des autres, avant de poster votre message.

En jeu, ne coupez pas un RP en cours. Vous pourrez vous y intégrer en douceur en attendant le moment opportun (ou tout simplement lorsque les autres joueurs vous y inviterons). Ben entendu, vous pourrez leur parler en HRP, toujours placé entres parenthèses et si possible sur un autre canal que celui sur lequel se joue le RP.


IV – Tu t’emploieras à ne pas être le centre de l’univers !

Ne l’oubliez pas : les actions qui seront menées le seront par des groupes entiers et les victoires ne viendront pas du seul fait d’un joueur.
Il en va de même pour la tenue d’un RP. Chaque joueur a un rôle à jouer, je vous l’accorde, mais pas tous les rôles non plus ! Veillez à ce que chacun ait l’occasion de s’exprimer, invitez-y ceux que vous sentez trop en retrait. Il en va de la responsabilité de chacun pour faire que tous s’amusent.


V – Tu devras surmonter les incohérences du jeu !

Les monstres repopent, les missions se réinitialisent, les joueurs meurent et reviennent aussi sec. Une séance RP n’est pas la réalité ; il y aura donc toujours des détails de ce type qui viendront parasiter un RP. Merci d’agir en conséquence et de ne rien revendiquer en termes de victoire, sinon au titre d’une participation modeste qui laisse de la place à tous ceux qui peuvent se targuer de la même victoire.

VI – Tu devras rester cohérent avec le monde.

Le monde tel qu’il est décrit possède ses propres limitations. La magie existe ou n’existe pas, La technologie existe ou n’existe pas. Votre personnage aura grandi dans ce monde de Guild Wars, ne l’oubliez pas, cela influencera sa façon de parler et de se comporter. Vous n’imaginez pas un grand méchant principal arrêter un combat pour aller cueillir des fleurs ? Ne faites donc pas quelque chose d’aussi gros avec votre personnage.

De même, qui irait se fourrer dans une situation où la mort / l’incarcération à longue durée serait l’unique échappatoire ? Personne. Ne perdez pas cette notion de vue.


VII – Tu rendras ton personnage mémorable !

Ne prenez pas exemple sur un personnage existant ; construisez votre personnage en profondeur. Il a eu une enfance, avec des moments marquants, il a une mentalité qui lui est propre, une certaines prestance. Qu’il soit un personnage du commun ou un puissant chef de guilde, l’important est que vous passiez de bons moments, des moments mémorables !

Quelque soit l’origine, l’histoire ou l’éducation de votre personnage, faites-le agir en conséquence. Faites qu’il soit unique (mais sans contrevenir aux règles précédentes).


VIII – Tu n’imposeras pas ton style aux autres !

Les traits de caractère de votre personnage peuvent être tournés vers l’humour, ou l’intrigue, ou le fun ponctuel, ou encore vers des histoires sérieuses. Les styles de roleplay varient largement d’un joueur à l’autre, autant que chacun peut avoir une motivation différente à jouer son rôle. Aussi bon votre roleplay soit-il, il y en aura forcément quelques-uns qui ne l’aimeront pas. Ne reportez pas la faute sur vous, ou sur eux, mais permettez à chacun de jouer à sa façon avec le respect qui lui est dû.

Si personne ne semble aimer vos idées, ou si quelque chose devient un sujet de discorde dans votre groupe, demandez conseil au rôliste le plus sage et expérimenté que vous pouvez trouver (claquer la porte est rarement une solution vous permettant de vous améliorer).


IX – Tu devras préserver l’ambiance rôle play du serveur

Tout le monde n’aime pas le roleplay sur un serveur RP, mais au minimum, tout le monde apprécie une ambiance respectueuse. Les rôlistes viennent sur ces serveurs dans un but précis, et il est du devoir de chacun de respecter ce but. Par conséquent, toutes les conversations HRP devront donc soit être faites sur un canal prévu à cet effet soit être réduites au minimum et mises entres parenthèses le cas échéant.

X – Tu t’emploieras à être accueillant !

Le temps passant, le rôliste débutant s’améliorera. Il devra alors s’évertuer à aider les débutants de façon respectueuse. Ne l’oubliez jamais : nous avons tous commencé un jour et avons commis certaines erreurs.

*
* *

Le onzième commandement qui suis est ajouté suite à la demande de certains, et avec lesquels je suis entièrement d'accord!

XI - Tu assumeras les répercussions de tes actes !

Nous sommes maîtres de nos personnages, et tout en suivant les règles précédentes, il reste une marge de manœuvre quasi infinie.
Il faut néanmoins être et rester fairplay, ainsi que respectueux même après les actions et décisions entreprises.

Il est tout à fait logique qu'il y ai des répercussions à chaque choix et situations. Que vous décidiez que votre personnage fasse quelque chose de punissable par des voies légales ou non, ou que des mots dépassent la pensée de ce dernier, n'oubliez pas que chaque acte a ses conséquences, plus ou moins agréables.

Il est compréhensible que vous ne souhaitiez pas que votre personnage préféré subisse une vengeance terrible après avoir insulté ou frappé la mauvaise personne. On ne sais jamais sur qui ont peut tomber, ne l'oubliez pas!

Si vous ne voulez pas de problèmes sur le court, moyen ou long terme, réfléchissez à ce que votre personnage fera!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confrerie-du-carcan.forumactif.org
 
[A LIRE ET A RELIRE] Le guide de bon aloi du rp, pour les vieux rôlistes comme les plus jeunes!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on lire de disquette avec un atari 520ST ?
» Vanyto Druide Feral Félin
» débutant pour une armée à 500 point
» [Tuto] Duo Tigrex / Tigrex seul.
» FSUIPC4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Confrérie du Carcan :: LA CONFRÉRIE DU CARCAN :: PRÉSENTATION DE LA GUILDE-
Sauter vers: